Le stress, c'est une galère, ça me submerge parfois.
Tu es souvent stressé et tu as peur ? Cela nous arrive à tous ! Quand cela prend toute ton énergie et que ça te coupe de tes relations avec les autres, c'est qu'il est temps d'en parler !
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Modifier mes paramètres
Stresser ? Anxiété ? Quelle est la différence ?
Est-ce que tu as déjà ressenti une forme de "tension interne", ça c'est du stress ! Il y a chez certains le "bon stress", nécessaire pour travailler, qui te booste. Et pour d'autres le "mauvais stress", qui a des conséquences négatives. C'est un phénomène normal lorsqu'on est soumis à un "stresseur" (travail, conflits, bruit, etc.).
L' anxiété c'est un peu différent. C'est la crainte d'un danger imprécis et subjectif. C'est un sentiment pénible d'attente menaçante, une crainte diffuse, d'insécurité.
En résumé, on est stressé si nos signes de tension disparaissent dès que les soucis ne sont plus là. Et on est anxieux si ces symptômes persistants même si on est loin des problèmes.
1 personne sur 4 souffre d'anxiété en Belgique (depuis la crise du Covid-19)
Les différentes formes d'anxiété
L'anxiété peut prendre différentes formes, elle n'est pas la même chez tout le monde. Tu peux avoir peur d'être entouré de gens, de sortir de chez toi.
Tu peux être mal à l'aise à l'idée de parler devant ta classe, avoir peur de mal faire. Tu peux anticiper des évènements futurs et te faire des scénarios catastrophes, etc. Et parfois tu ne sais pas pourquoi mais tu as une bouffée d'angoisse qui monte, sans raison apparente.
Que faire ?
-
Parler
Parle de tes inquiétudes et ton ressenti à quelqu’un de confiance. Avoir du soutien et prendre du recul par rapport à tes préoccupations peut apaiser ton anxiété.
-
Se divertir
Pour te changer les idées, va vers des activités qui te font du bien. L’idée est de favoriser l’accès à des émotions agréables qui t'apportent du plaisir. Ça peut être un de tes loisirs/hobbies (lire, regarder une série, jouer aux jeux vidéo, dessiner, te balader, faire un sport, etc.).
-
Se relaxer
La relaxation amène une diminution globale de l’activité psychique ce qui diminue l’anxiété. Il existe différentes formes de relaxation, à toi de tester celle qui te convient le mieux.
-
Méditer
La méditation en pleine conscience a prouvé son efficacité contre le stress et l’anxiété.
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Modifier mes paramètres
Si tu te sens envahi.e, dépassé.e par ton anxiété, et que tu n’arrives pas à mettre des choses en place pour toi, n’hésite pas à aller consulter un.e professionnel.e. Autant consulter pour rien que de ne pas se faire aider au bon moment.