Les déterminants de la santé
Réduire la santé mentale à des problèmes purement psychologiques sans importance, sous l'influence des préjugés ("C'est dans ta tête") est une erreur courante. Cela revient à négliger les aspects biologiques et sociaux.
N'importe qui peut être touché
Beaucoup de gens pensent que les problèmes de santé mentale ne les toucheront jamais personnellement, ce qui renforce la stigmatisation. Les troubles mentaux ne sont pas une faiblesse personnelle, mais souvent le résultat de facteurs biologiques, génétiques, et/ou environnementaux. N'importe qui peut donc être touché.
Les influences sur la santé mentale
La santé mentale, tout comme la santé en général, est influencée et dépendante de toute une série de facteurs qu'on appelle déterminants de la santé. Si vous vivez dans un logement insalubre, sans chauffage ou eau chaude faute de paiement, que vous ne vous nourrissez pas correctement parce que manger 5 fruits et légumes par jour coûte cher, il y a de fortes chances que vous soyez en mauvaise santé.
Et se soigner coûte aussi de l'argent. La santé va donc continuer à se dégrader et il en va de même pour la santé mentale. Vivre dans des conditions sociales difficiles a une influence sur notre psychique.
Tout le monde peut être touché.
En effet, en plus de ces déterminants, n'importe qui, peu importe son environnement social, connaît un deuil, un manque de confiance en soi, du harcèlement ...